Histoire de la France : l'époque contemporaine

Publié le 01/04/2017
Catégorie : Histoire de France

En France, l’Epoque Contemporaine datant de 1789 a fait voir le jour aux « bonnes idées républicaines. A cette époque, les plus belles choses ont pu faire leur apparition, notamment la proclamation des droits de l’Homme, les progrès techniques et la démocratie. Mais l’époque contemporaine française a aussi été marquée par des guerres, dont celles napoléoniennes et les deux autres mondiales. En tout, pour la France, cette période se révèle à la fois dévastatrice et progressive.

La situation à laquelle la France se trouvait en 1789

En 1789, la société française avait à faire à  l’implosion, sachant que la monarchie de Versailles ne semblait pas du tout satisfaisante aux yeux de la population parisienne. Heureusement que des aspirations libertaires se sont apparues avec les idées du siècle des Lumières. Avec la crise économique frappant le royaume, les peuples ont fini par en finir avec l’ancien ordre qui était basé sur le tiers-état, le clergé et la noblesse.

En ce qui concerne la révolution française

La révolution française correspond à la période entre 1789 et 1799. Pendant cette époque, la France et les Français ont connu tant de changements surtout sur le plan social. Des évènements importants de l’Histoire coïncidaient également à cette époque. Tel est, par exemple, le cas pour l’instabilité politique qui gagnait de l’ampleur dans toute la France avec l’arrivée au pouvoir de Louis XVI. La situation devenait également de plus en plus mouvementée avec les terreurs dues aux guerres civiles.

La révolution et les batailles

Pendant l’ère de la Révolution, la France a dû en finir avec l’Ancien Régime. Ainsi, la noblesse et le clergé n’avaient plus les mêmes privilèges qu’aux époques précédentes. Les journaux et partis politiques influençaient l’union des gouvernements. C’était également à cette époque que la France entamait des batailles contre les monarchies.