La découverte du Musée et du Palais du Louvre

Publié le 24/02/2018
Catégorie : Général

Le célèbre musée du Louvre est situé dans le Palais du Louvre, un bâtiment qui a été autrefois un château pour devenir aujourd'hui un musée national.

Comment le Palais du Louvre est-il devenu un Musée ?

Au Moyen Âge, le roi Philippe-Auguste prit la décision de construire une forteresse dans le bassin parisien. Cet édifice était composé d'une enceinte à forme carrée et d'un donjon et avait pour objectif de renforcer la muraille devant protéger Paris.

Par la suite, en 1364, Charles V commença des travaux pour transformer cette forteresse en un château pour en faire un lieu de vie et des appartements pour le roi.

À l'époque du Roi Soleil, le Palais du Louvre est alors occupé par des personnes de la classe noble et par des artistes. Les occupants proposent au roi de transformer cet édifice en un musée et c'est alors que le roi entreprit des travaux d'aménagement.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article sur l'histoire du palais du Louvre devenu musée.

Les oeuvres incontournables du musée du Louvre

Le Louvre est un musée à visiter absolument lors d'un séjour à Paris, cependant, vu la grandeur du lieu, il est possible de passer à côté de certaines oeuvres qui méritent pourtant d'être vues. C'est pourquoi nous avons fait une sélection sur les oeuvres contemporaines et les oeuvres du Moyen-Âge à ne surtout pas louper au Louvre.

1 - Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault

Cette peinture à l'huile de 4,91 mètres de hauteur a été réalisée par Théodore Géricault lors du XIXe siècle. Il est impressionnant par son réalisme et représente la traversée des morts et des survivants après le naufrage de la méduse.

2 - La Joconde de Léonard de Vinci

Le tableau de Mona Lisa, aussi appelée la Joconde, est le tableau phare de l'exposition au Louvre. Elle s'est fait connaître par les différents mystères qui entourent son origine.

3 - Les Noces de Cana de Paul Véronèse

Cette impressionnante huile sur toile représente une histoire de la bible. Elle permet au public de comprendre la société vénitienne avec un récit tiré de la bible.

4 - La Vénus de Milo

Cette célèbre sculpture découverte en 1820 a beaucoup fait parler d'elle. D'abord offerte à Louis XVIII, ce dernier la donna ensuite au musée. La sculpture d'Aphrodite, ou Vénus chez les Romains n'a pas de bras, mais cela contribue également au mystère de l'œuvre et à sa beauté.

5 - La Liberté guidant le peuple de Delacroix

Inspirée par la révolution des Trente Glorieuses, cette huile sur toile de 2,60 mètres par 3,25 mètres est le symbole de la liberté dans la société et est représentée à travers une femme au sein nu.