La France au Moyen Age

Publié le 10/05/2017
Catégorie : Histoire de France

Au Moyen Âge, la France était le lieu de résidence de la certaine population germanique qui occupât la rive droite du Rhin. Ces peuples étaient les Francs saliens. Puis, durant les invasions barbares datant de 100 à 500 après J.C., ces Francs saliens occupaient le nord de la France. Ce sont en effet ces peuples qui sont à l’origine de la dynastie des mérovingiens.

Les évènements marquants du Moyen Age en France

Pendant le Moyen Age, les luttes successorales font partie des évènements qui ont gagné de l’ampleur, sachant qu’elles ont durée 250 ans. Ces luttes se sont déclenchées à la suite de la mort de CLOVIS lorsque CHILDEBERT et CLOTHAIRE ont décidé de tuer les enfants de CLODOMIR, le fils de Clovis. Cet évènement est également marqué par la mort de CARIBERT, fils de Clothaire. En 451, Sainte-Geneviève invitait les habitants de Paris à régir face à l’invasion des Huns. De nombreux autres évènements se sont également produits au Moyen Agence dans le territoire français, notamment la fondation d’une église sur un cimetière gallo-romain où SAINT-DENIS a exercé en tant qu’évêque pionnier venant de l’Italie, en 250. Sa principale mission étant d’introduire le christianisme en Gaule Romaine. Par ailleurs, le Moyen Âge en France est une période marquée par l’arrivée de MAHOMET qui est le fondateur de l’Islam, en 570 à 623 après J.C.

Les constructions importantes de la France au Moyen Âge

Le Palais de la Cité est une des constructions importantes datant du Moyen Âge de la France. Il a été construit au 10ème siècle à l’initiative d’Eude 1er sur l’île de la Cité. Le Petit Chatelet, quant à elle, est une construction qui date de 877 et a été construite à l’initiative de Charles le Chauve. Cette construction avait pour rôle d’assurer les fortifications romaines afin de veiller à la protection de Paris contre les attaques Normandes.