Que renseigne l’histoire sur l’héroïsme des rois de France ?

Publié le 05/02/2021
Catégorie : Histoire de France

Si l’héroïsme se définit comme le courage exceptionnel, il a habité certains rois de France qui ont su changer le cours du destin de leur peuple à des moments précis de l’histoire. Certes, tous les règnes ne se ressemblent pas et les enjeux politiques, religieux et militaires ne sont pas les mêmes. Cependant, l’intrépidité et la bravoure de certains personnages les classent hors du commun. De Clovis 1er à Louis Philippe, on note 15 siècles de règne alternés par les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens, les Valois et les Bourbons. Néanmoins, peu d’entre eux seront élevés au grade de héros national. A cet effet, que renseigne l’histoire sur l’héroïsme des rois de France ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Qu’entend-on par Roi de France ?

Tout commence par Clovis 1er et son baptême au moyen âge en 496. Le titre de roi de France prend tout son sens. En effet, il s’agit d’un titre de reconnaissance au seigneur souverain de France qui avait la destinée du royaume de France en main. Ainsi, on associait à ce titre plusieurs valeurs cardinales qui ont forgé toute l’histoire de France. De la période médiévale à la période contemporaine, ce titre sera politiquement relégué par la fonction du chef d’Etat. Rendez-vous sur le site https://www.roi-france.com pour en savoir davantage.

Que dire de l’héroïsme ?

Plus qu’une qualité, l’héroïsme se traduit par un comportement exemplaire cautérisé par un extrême courage face au danger, à l’adversité au confluent d’un dévouement total à une cause pour laquelle l’on se bat. C’est le noble sacrifice pour la cause ultime. A présent, quels sont les rois de France dignes de ce rang ?

Les héros distinctifs de chaque dynastie

Il convient ici de noter les plus grands héros. Ils sont au nombre de quatre.

Le héros des Mérovingiens : Clovis 1er

A tout seigneur, tout honneur. Fils de Childéric 1er et de Basine de Thuringe, Clovis 1er est digne d’un héros. Jeune roi doté d’un esprit vif de conquête, il étendra après son baptême, le minuscule royaume à lui confié par son père en annexant les Wisigoths, en boutant Alamans et les Burgondes hors de leur territoire. Il s’empara d’une grande partie de la Gaule. L’épisode de Soissons reste l’un de ses hauts faits.

Le héros de Carolingiens : Charlemagne

Encore appelé Charles 1er le Grand, son héroïsme sera au cœur de nombreuses chansons de geste. Personnage énigmatique vite devenu légendaire, Charlemagne est le roi des Francs couronné empereur Romain l’an 800 par le pape que considèrent beaucoup d’historiens comme le père de l’Europe. La cité de Dieu de Saint Augustin sera le livre de chevet témoin de ses grandes conquêtes.

Héros capétiens : Philipe II Auguste et Louis IX

Ici, on distingue deux rois dont les actes frisent l’héroïsme. Il s’agit de Philipe II Auguste et de Louis IX. Si le 1er s’est distingué par ses victoires remarquables qui mirent fin au féodalisme, le second est digne d’être appelé Saint.

Le héros des Valois : François 1er

Homme des arts et héros de Marignan, François 1er a marqué l’histoire de la France par son règne novateur. Par ailleurs, il peut être considéré comme le père de la renaissance française.