Quel est le mode de vie du Koala ?

Publié le 21/07/2021
Catégorie : Général

Encore appelé Paresseux australien, le koala est un animal avec une belle fourrure. Figure emblématique de la diversité animale australienne, le koala est une espèce remarquable qui est malheureusement en voie d’extinction car, il est la cible de nombreux chasseurs qui en veulent à sa tendre fourrure. Le koala est tendre, doux et inoffensif. L’article ci-dessous, vous propose de découvrir le mode de vie de ce magnifique marsupial.

Comment vit le koala ?

Il s’agit d’un marsupial assez inoffensif et sans défense. Étant donné qu’il fait de sa nourriture une priorité, il vit proche des eucalyptus, qui est sa plante préférée. Ce lien vous en dira plus. Il vit généralement en solitaire car, il préfère avoir son petit nid à lui tout seul. Que ce soit le koala mâle ou femelle, il n’aime pas du tout cohabiter avec les autres. Il se bat comme il peut, pour protéger et marquer son territoire. Pour procéder à son marquage, le koala femelle utilise son urine et ses excréments tandis que le koala mâle, frotte son poitrail sur un tronc d’arbre afin d’y laisser un liquide jaune qui a une forte odeur. Ne voulant pas dépendre de ses autres compagnons, les koalas ne se rencontrent que lorsqu’ils veulent se reproduire.

Comment se nourrit-il ?

Le koala est connu pour être un véritable herbivore car, il ne consomme que des feuilles. Comme cité-dessus, le koala a une préférence particulière pour l’eucalyptus, dont il mange aussi bien les feuilles mais aussi les écorces et parfois les fruits. Contrairement aux autres animaux, malgré que le koala aime vivre dans les zones humides, il ne boit presque pas d’eau. En effet, le koala bénéficie de toute la quantité d’eau dont il besoin dans les plantes d’eucalyptus qu’il mange.

Que faut-il savoir de la reproduction chez koala ?

Avec des parties intimes très particulières, le koala a une vie sexuelle active depuis l’âge de 3 ans. A partir de cet âge le koala mâle peut s’accoupler avec autant de femelles qu’il souhaite. La grossesse du koala femelle dure un mois. Après sa naissance, le bébé koala est petit et ne pèse presque pas. 18 mois après la naissance de son bébé, le koala femelle a la possibilité de tomber enceinte à nouveau. Avec deux utérus séparés, le koala femelle peut porter deux bébés en même temps mais pas jumeaux.