Qu'est-ce que la géopolitique ?

Publié le 06/07/2016

Par définition, la géopolitique englobe les stratégies d’analyse des impacts de la géographie sur les politiques et relations internationales. Elle s’intéresse également aux conséquences des politiques sur la géographie. Il s’agit d’une science ancienne qui n’a pas pu prendre son appellation actuelle que plusieurs années après sa première apparition.

Une science qui s’intéresse au rapport entre  la géographie et les politiques

La géopolitique est une science humaine qui a gagné de l’ampleur en Allemagne après la Première Guerre Mondiale. Elle a été développée à l’initiative  de Haushofer et a été baptisée « Geopolitik ». C’est surtout dû à cette science que l’expansionnisme des nazies a eue lieu en Allemagne. A cette même époque, la science a été strictement proscrite en France. Puis, en 1936, Jacques Ancel, à travers son ouvrage Géopolitique, critique le déterminisme étudié en école allemande. La géopolitique n’a connu l’essor en France qu’après la seconde Guerre mondiale, et ce, grâce à l’initiative d’Yves Lacoste. La science a pu se développer, par la suite, en Grande-Bretagne, grâce à la participation massive de Halford Mackinder, père de la théorie du Heartland. Outre Nicholas Spykman, Samuel Huntington est connu comme le célèbre géopoliticien du XXème siècle.

Un concept touchant les aspects territoriaux

La géopolitique ne se limite pas à la géographie proprement dite et aux politiques. Elle peut également aller au-delà des aspects territoriaux et concerne les lois internationales ainsi que les sciences sociales.  Les acteurs de ce domaine évoquent également les termes de géopolitique macroénomique et la géopolitique entrepreneuriale. Cette science concerne, ainsi, certains domaines multinationaux, notamment les facteurs et tendances politiques qui concernent certains pays. Pour mener à bien l’étude des relations entre la géographie et les politiques, les géopoliticiens utilisent la géostratégie. Ainsi, ils arrivent à bien déterminer des vraies stratégies d’études dans le cadre de la géopolitique.